En toute transparence

Transformer la maroquinerie pour l’écrire de manière innovante et responsable, c’est la mission que s’est fixée Maison Maes. Tous les choix que nous faisons sont guidés par cette ambition et nos produits en sont la plus belle expression. Depuis les débuts, nous nous sommes aussi fixé un objectif de transparence : donner à nos clientes et nos clients une information précise, utile et comparable. Nous le faisons en communicant en détail sur les matières et composants avec lesquels nous confectionnons nos sacs et petites maroquineries, ou également en présentant les partenaires avec lesquels nous travaillons à les développer et les réaliser.

Aujourd’hui nous sommes fiers d’aller plus loin encore et d’être la première maison de haute maroquinerie à communiquer l’empreinte carbone de ses produits.

Maison Maes s’est associée à Carbonfact, une jeune société française qui, comme nous, veut donner aux consommatrices et consommateurs les bons outils de décision pour devenir acteurs d’une mode plus responsable. Carbonfact a réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV) sur nos produits, à partir des informations que nous leur avons communiquées sur nos matières et composants et des bases de données de facteurs d’émissions actuelles, en suivant les recommandations méthodologiques du PEFCR (Product Environmental Footprint Category Rules, catégorie « Apparel and Footwear ») européen. Ils ont ensuite comparé les résultats à l’ACV d’un produit comparable et représentatif de la moyenne de l’industrie.

Les résultats de ces analyses sont désormais disponibles sur le site de Maison Maes, pour chaque sac et petite maroquinerie, afin de permettre à chacune et chacun de connaitre en détail l’empreinte carbone de chaque pièce et de la comparer avec la moyenne de notre secteur d’activité. Ces analyses seront périodiquement mises à jour pour tenir compte des dernières données disponibles et surtout des choix toujours plus responsables que nous ferons dans les matières et composants utilisés pour confectionner nos modèles.

Nous sommes heureux de mettre ces informations à disposition de toutes et tous et nous encourageons aussi l’ensemble des maisons françaises à s’inscrire dans notre démarche et à communiquer dès aujourd’hui l’impact carbone de leurs produits. En adhérant à cette démarche, tous les acteurs (maisons, marques, manufactures, etc.) viendront aussi contribuer à la rendre plus précise en enrichissant les bases de données, nous permettant tous d’améliorer notre compréhension des impacts et notre prise de décision.

Collection M1